24.11.06

La France n'intérésse pas, par Globetrotter

Si les alternatives sont celles de Ségolene et Sarkozy, nous avons devant nous un Paul et Virginie caricatural. Je dis si mais, en dictature démocratique, le moment qu'on pose le si, le temps a commencé déjà à marcher d'une façon inéluctable. Sarkozy est un traître proféssionnel à tout moins à son désir de révanche et d'éminence. Il n'est pas différent de Chirac et n'est pas qu'un fruit tardif du Gaullisme dictatorial. Il est même prolétarisé parce que toute sa montée en avant aurait la chute dans une situation presque de chômage, divorce et cambriolage morale, comme alternative. Donc, la course à la Présidence est comme une compulsion de métier ou de carrière, comme si la machine aurait besoin de quelq'un pour la remplir le plus vite possible, un vide dans la vôute. Sarkozy ne semble pas digne et ne l'est pas très probablement.

Dans l'autre côté, Ségolène n'est pas crédible. On l'aime parce qu'elle est un Femme et Mère des fils biologiques du sécrétaire gris du plus grand Parti de l'opposition. Le gris a, ainsi, un ménage humain. Donc, ce sont des raisons annexes, un fait divers, qui occupent les frenesis pré-éléctoraux d'un Publique pauvre en alternatives. À la Droite un barrodeur qui est un rejeton pour la Gauche et, à la Gauche, un visage agréable qui est un vide mental pour la Droite.

Si la classe politique issue du Gaullisme et du Mitterrandisme ne peut pas produire que ça, alors c'est parce que le respect de la France pour soi-même ou sa fameuse imagination se sont retrouvés a un tel degré de révéler le dépassement de la France comme modèle ou phare international.

No comments: